30 avril 2007

Entre la peste et le colérique

J’hésite.

Les dimanches après-midi sont encore pires quand on hésite.

J’aimerai passer mon bulletin au white spirit. Effacer tout nom, toute trace, m’échapper d’une situation manichéenne aux rôles interchangeables qui n’est en aucun cas celle que je désirais. Le blanc virginal. Le vrai, pas celui du Chabichou. Le courage ou la lâcheté. Croire à l’échappement est une illusion et puis n’est-ce pas une façon de se protéger ? Une façon de dire, quoiqu’il arrive : « de toutes façons ce n’est pas ce que j’avais choisi » ? Quand bien même ça serait vrai…
Mais j’hésite.

Ou alors prendre le risque, après tout c’est tentant. Prendre un risque dont on espère qu’il sera payant sans avoir à le payer. Chez les détracteurs comme chez les supporteurs la manipulation est poussée à son paroxysme, à tel point qu’on ne sait plus ce qui est vrai. L’absurdité est telle que l’effet recherché aboutit à l’inverse de celui voulu. Les forces opposées s’annulent…
Mais j’hésite.

Cela fait des années que les filles de 20 ans ne s’appellent plus Michelle.




16 commentaires:

Anonyme a dit…

Blanc, Chabichou,... Fromage ? T'hésites entre fromage et dessert, c'est ça ?

Anonyme a dit…

Riche en beurre, le palet breton est un biscuit friable et fondant, de texture sableuse. Rond et doré, de 5,5cm de diamètre, certains sont marqués de l'empreinte de leur fabricant sur le dessus, d'autres sont lisses. Il se distingue par une épaisseur peu banale de l'ordre de 1,5 cm.
Les palets ont été créés à la fin du XIXe siècle, à l'initiative de biscuitiers qui les destinent d'abord à un public local. La biscuiterie bretonne est alors en plein essor. En 1920, Traou Mad, une entreprise de Pont-Aven, se spécialise dans la fabrication de ce produit. Aujourd'hui, les palets sont essentiellement de fabrication industrielle.Les palets bretons accompagnent les desserts, le thé, les glaces. Ils sont très souvent emballés dans de jolies boîtes en fer qui les gardent au sec et ravissent les collectionneurs.

Le palet breton se réalise à partir de farine de froment, de beurre (23 à 30 %), de sucre (15 à 20 %), d'oeufs ou de jaune d'oeufs, de lait, de sel et de poudre à lever.La première étape est de crémer le beurre et le sucre, puis on introduit les autres ingrédients. Toute la réussite de la fabrication réside dans le pétrissage qui doit favoriser la friabilité sans excès. La pâte est abaissée puis découpée à l'emporte-pièce. Les palets sont mis sur les plaques de cuisson et cerclés. Ils sont ensuite dorés et cuits. Ils sont décerclés à la sortie du four. Ils doivent être conditionnés dès qu'ils sont refroidis être gardés de l'humidité.

Spirale a dit…

Je vais faire un régime.
[cette réponse est valable pour les deux commentaires]

Anonyme a dit…

Pour mettre de la musique plus présentable que RadioBlog, c'est pas bien compliqué. Il te faut Internet, un ordinateur personnel et des fichiers audio au formats mp3 ou wav (donc pas aac ou autre).
Tu vas sur ce site : http://www.archive-host.com/
Tu ouvres un compte gratuit (parce que faut pas pousser), et tu suis les instructions. A la fin, quand t'auras stocké ton premier fichier son, tu pourras le mettre sur ton blog comme tu y mets déjà des vidéos Dailymotion ou des fichiers Radioblog. ET voila.
Le monde va enfin pouvoir profiter de David Dominguez.

Anonyme a dit…

Une question une seule : comment fais-tu pour être à ce point au courant de ce que fait David Dominguez ? Je viens de tomber sur son skyblog "pères et mères à 20 ans" via myspace et tout le truc. Comment fais-tu ?

Spirale a dit…

Je viens de cholet fils, dans cette cité du vice tout se sait.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Spirale a dit…

Anonyme, voilà un curieux rapport de forces...

Tandis que tu assènes mon identité de la vraie vie, moi, je ne sais rien de toi si ce n'est que tu me connais [ce qui ne m'aide pas beaucoup].

Comme je n'aime pas me retrouver nu face à quelqu'un, à une exception près, je vais te demander au nom de l'égalité des chances de dévoiler ton identité. S'il te plaît-merci.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Toi aussi tu sembleS harcelé par un Anonyme. On vit une bien triste époque...

Anonyme a dit…

Non, on dirait qu'on est victimes que tous les deux en même temps "d'attaques" d'Anonymes, mais c'est pas les mêmes. Simple coincidence...

Anonyme a dit…

il est bien triste de s'apercevoir que les gens sont de plus en plus laches.

on a souvent peur d'assumer nos paroles mais on aime casser les gens pour diverses raisons.

alor M.l'anonyme aurais tu la mabilité d'assumer tes propos et ainsi te dévoiler ???

signé ad

Anonyme a dit…

On dit "amabilité" et non pas "la mabilité"...

L'amabilité est ennuyeuse, la lâcheté est excitante.

Spirale a dit…

Bon, une correction orthographique, un aphorisme... mais pas de réponse en vue.

Puisque tu ne veux pas jouer à armes égales, j'édite ton message parce que oui, je ne souhaite pas que mon nom figure ici.

Donc plus haut l'anonyme a dit : "Spirale ou l'art de l'onanisme cérébral".

Anonyme a dit…

merci pour la correction

ad

Anonyme a dit…

A ton bon plaisir Eddy.